Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oli travaille ...
Archives
7 mars 2006

Kaikoura

Le week-end du 18-19 février (donc juste après le démarrage pour ceux qui suivent), nous nous étions préparé un petit voyage à Kaikoura, une ville bien connue de la côte est de l'île du sud.

Je dis "nous" car nous sommes effectivement partis à 3, avec Wim (notre principal contact chez Rabobank en ce qui concerne le système informatique) et Krista (une fille de l'équipe marketing, qui s'occupe principalement du site public, voir l'adresse ci-dessous).  Après 6 mois de projet, on se connaît assez bien, et on avait tous les 3 envie de cette aventure donc pourquoi pas ...

Je parle de ville bien connue et d'aventure, Kaikoura est en effet un endroit célèbre pour sa vie sauvage, tant sur terre qu'en mer.  Bizarrement, il y a une fosse marine juste au large des côtes, à quelques kilomètres.  Cette fosse marine abrite tout un tas d'animaux marins différents, qui viennent en fait à cet endroit parce qu'il regorge de nourriture comme du plancton.  On peut donc y trouver facilement des cachalots, des orques, des phoques (comme partout en NZ) et ... des dauphins qui viennent se nourrir dans la région.  En plus de ces animaux marins, il y a également énormément d'oiseaux qui en profitent aussi, des mouettes évidemment mais également d'autres oiseaux comme des albatros (!), et il y en a partout le long de la côte.  Bref, Kaikoura est un endroit très connu et très visité pour toutes ces raisons.

L'idée était de se rendre sur place grâce à un petit avion (qui comportait 6 places assises en fait, donc un très petit avion on va dire) pour gagner du temps et pour admirer la région vue du ciel.  Sur le coup on a eu pas mal de chance vu que le temps était dégagé, on a eu une vue imprenable sur l'est de l'île du sud, comme vous pourrez admirer sur les photos.

Samedi fut un jour très relaxant, avec un long repos sur la plage de galets, la préparation des vacances (en ce qui me concerne) sur la terrasse de notre superbe chambre (à 3 on peut se permettre un peu de luxe), et pour finir une petite marche jusqu'à la baie sud en traversant la pénisule.  Les paysage sont magnifiques, avec la mer et les montagnes en arrière plan, et je trouve que ça donne particulièrement bien en soirée avec la lumière rasante et quelques nuages bas.

Pour terminer la journée, un extraordinaire resto typique, où l'on sert du "cray fish" (le homard local) cuisiné à la façon Kaikoura, c'est à dire cuit dans de l'eau d'abord (classique), puis extrait de la coquille et frit à la poêle, et enfin remit dans la coquille et cuit au four avec une préparation à base de pain par dessus, qui devient donc croquante en sortant du four ... Un vrai délice comme j'en ai rarement goûté, vous avez un appreçu sur la photo.

Le dimanche était prévu pour le moment fort du week-end.  Nous avions en effet prévu et organisé une sortie en mer pour rencontrer nos amis les dauphins, et nager avec eux !  On ne faisait pas ça par nous même (c'est totalement interdit), mais via une organisation (la seule qui a le permis) qui prend tout en charge du début à la fin.  La sortie était prévue à 8h30, donc lever à l'aube (le début de la nuit pour moi).  Toute l'organisation commence par une présentation sur vidéo, bien kitsch et très tournée "attrape touriste" ... Ça fait un peu peur de voir ça au début, je me suis vraiment demandé ce que je faisait là et si on n'allait pas juste me montrer des dauphins en plastique ou un aquarium comme un autre, après des cours de plongée tout cela paraissait un peu simpliste... Ensuit tout le monde rentre dans un car (super, un autre truc à touristes) et on embarque sur deux bateaux fait exprès pour mater les dauphins.  A ce stade je dois avouer qu'on se demandait vraiment tous les 3 si on ne s'était pas fait un peu avoir, ça avait vraiment l'air d'une attraction de fête foraine.

Mais on peut dire que la surprise n'en a été que meilleure .... Après quelques minutes seulement, les organisateurs avaient repéré un énorme groupe de dauphins, et tout les plongeurs (certaines personnes sont juste la pour regarder et ne plongent pas) s'apprètent en vitesse.  Lorsque le bateau a rattrapé le groupe de dauphins en question, c'était l'hébaissement général ... Il y en avait des centaines, tout autour du bateau et à perte de vue, incroyable !!  On n'a pas tardé à sauter à l'eau et à aller à leur rencontre, et je dois dire que sur le coup on n'a pas été déçu ... C'est difficile de décrire exactement comment ça se passe et ce qu'on ressent exactement, mais c'est vraiment une expérience unique en son genre.  On voit des dauphins défiler partout autour de soi, passer à quelques dizaines de centimètres parfois ... En plongeant sous l'eau et en faisant quelques bruits pour les attirer, certains s'arrêtent et vont vers vous pour tester, voir ce que c'est et pourquoi pas jouer ... Ils vous tournent autour, plongent et passent par en dessous, juste pour voir si vous savez suivre ... Assez dingue quand on sait que ça se passe en pleine mer, qu'ils sont donc sauvages (même si habitués à la présence humaine à force) et certainement pas apprivoisés.  Il y a même un d'entre eux, un petit qui suivait sa mère, qui m'est rentré dedans en voulant remonter à la surface pour respirer ... Habituellement on évite de les toucher parce que ce n'est pas spévialement bon pour eux, mais là je n'ai pas eu trop le choix, c'était assez comique.  Bref, un moment inoubliable que je ne peux que recommander à tout ceux qui ont ou qui auront l'occasion de le faire, en Nouvelle Zélande ou ailleurs

Après 4 plongées du même style (il fallait chaque fois rattraper le groupe, ça nage vite ces bêtes là), on les a un peu laissé tranquille et on les a juste suivi en bateau pour une séance photo.  Inutile de préciser que mon 70-200 adoré a été chauffé à blanc, avec plus ou moins de succès (vous jugerez par vous même), mais il y a quelques photos dont je suis plutôt satisfait ;-)

Après cette finalement magnifique sortie touristique en mer, nous avons pris un petit dîner bien mérité au soleil pour se réchauffer les os (l'eau est super caillante), puis nous avons entamé la marche bien connue dans le coin qui longe la côte le long de l'eau puis en haut de la falaise pour revenir.  Au programme, paysages magnifiques, phoques (comme d'hab), des centaines d'oiseaux en tout genre, et des coups de soleil derrière les oreilles...

Le retour s'est fait comme à l'aller, par avion, et on a pu admirer une fois encore cette côte magnifique, cette fois avec la lumière du soir.  Au final, tout le monde était satisfait du week-end (je crois que le contraire aurait été difficile), et en ce qui me concerne ça restera comme un moment inoubliable, une expérience hors du commun.  Un week-end de plus en Nouvelle Zélande quoi ... Encore maintenant, deux semaines après, j'aime toujours regarder encore et encore ces photos que j'ai déjà vu des dizaines de fois, ça me rappelle toute ces choses comme si ça venait juste de se passer il y a quelques jours.

Je me demande bien quel sera le prochain moment dans le même style, mais dans ce pays je ne serais pas surpris de trouver encore d'autres occasion de me réjouir ...

A+

Publicité
Commentaires
Publicité