Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Oli travaille ...
Archives
17 avril 2006

Arthur's Pass

Hello world,

me re-voilà, pour raconter la suite des aventures de Mr 69 en NZ...

L'étape suivante (après les lacs Nelson, un arrêt à Greymouth, les pancake rocks de Punakaiki et une autre nuit à Greymouth, voir message précédent) était Arthur's Pass.  Cela ce situe en plein milieu de l'île du sud, le long d'une route qui traverse l'île d'est en ouest (ou l'inverse, ça dépend d'où on vient et où on va ...).  Cette route traverse la chaîne des alpes dans sa partie nord, et les paysages sont donc sensé être magnifiques.

img_2571J'ai passé 3 jours sur place, en essayant de faire un maximum en fonction de la météo, mais ça n'a pas toujours été facile (voir les photos.  Le premier jour (mardi 4 avril), en arrivant début d'après-midi, j'ai eu l'occasion de faire une courte marche vers une énorme cascade juste à côté du village.  C'était assez impressionnant.  En fin de soirée, le temps se dégageait tout doucement, ça m'a donné espoir pour le jour suivant ...

img_2617J'avais prévu cette journée de grimper sur un pic avoisinant (le pic de l'avalanche, 1833m) pour avoir une vue panoramique de la région.  L'idée me semblait bonne...  La marche était assez rude, très raide et escarpée, il fallait s'aider des mains à plusieurs reprises pour pouvoir grimper sur le sentier qui parfois se résumait juste à un rocher à escalader ...  J'ai beaucoup apprécié la montée, c'était bien sportif, j'avais l'impression de monter très vite (le paysage changeait tout le temps), et de ce fait il n'y avait pas de grandes foules pour gâcher le plaisir.  Le problème, c'est qu'un plafond de nuage s'était installé sur toute la région depuis le matin, et le sommet était donc complètement dans les nuages, et je n'ai absolument rien vu du tout arrivé en haut.  C'est toujours un peu décevant...

img_2670Évidemment, le jeudi matin il faisait splendide et le ciel était complètement dégagé...  Merci à la loi de Murphy...  Enfin, j'ai quand même profité de ce jour de beau temps pour faire une longue ballade VTT le long de la grosse rivière de la région (Waimakariri river) et un de ses affluents (Poulter river).  Une belle journée, de magnifiques paysages, une bonne condition physique (un peu mal au jambes de la veille quand même) et une bonne piste facile pour le vélo avec vue bien dégagée... La journée parfaite...

img_2688Le lendemain (vendredi 7), il pleuvait à nouveau, et la météo était très mauvaises sur la côte ouest et les glaciers que j'avais prévu d visiter.  J'ai donc changé mon programme et je me suis dirigé vers la côte est et Christchurch, la ville principale de l'île du sud, , où un grand soleil m'attendait...  Comme pour m'indiquer la bonne direction, et arc-en-ciel m'a suivi une bonne partie du trajet, c'était assez particulier.  Une fois sorti des montagnes, le ciel était totalement bleu et il faisait bien chaud ...  Exactement ce que je cherchais...

En bref, Arthur's Pass est une magnifique région qui vaut vraiment la peine d'être visitée.  Beaucoup de marches dans les montagnes avoisinantes, de très beaux paysages en automne (la neige  commence à apparaître sur les sommets), et surtout ce n'est pas énormément touristique, comparé à tout ce qui va suivre (ou presque) ...  Un peu de regrets par rapport à ce sommet dans le brouillard, sinon c'était parfait...

A+

Publicité
Commentaires
Publicité